mardi 15 décembre 2015

Lum'en - Laurent Genefort


Ce roman de Laurent Genefort, auteur français prolifique et talentueux, est un fix-up c'est à dire un ensemble de nouvelles se déroulant dans le même univers, regroupées pour former une histoire à part entière.

Lum'en est un Planet Opera, qui se déroule dans l'univers des Portes de Vangk. On y suit à travers six histoires, à six périodes différentes, la colonisation, l'installation, le développement et la décadence d'une société humaine sur Garance une planète habitable située aux confins de la galaxie. Entre chaque chapitre, un petit texte nous présente Lum'en, entité extraterrestre en latence depuis des millénaires qui reprend vie au contact des colons et essaye de communiquer avec eux.

Critique acerbe de l'extrémisme religieux, du monde capitaliste, de la consommation à outrance, de la mainmise des multinationales sur l'homme et son environnement mais aussi fable poétique et écologique où l'espoir est toujours présent, ce roman est un petit bijou. Je ne peux que recommander ce livre à l'imaginaire accessible, à la fois simple et efficace. Sûrement l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire