Annihilation - Jeff VanderMeer

Étrange univers

Annihilation de Jeff VanderMeer, premier tome de la trilogie Rempart Sud, est un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). C'est un roman très court, un peu plus de 200 pages, que j'ai dévoré et pourtant je suis incapable, une semaine après l'avoir fini, de donner un avis sur ce livre. A vrai dire, je l'ai toujours à l'esprit, à me demander ce que j'ai lu et si j'ai bien compris où l'auteur voulait nous emmener. 

Quatre femmes, quatre scientifiques - une anthropologue, une géomètre, une botaniste et une psychologue, dont on ne connaîtra jamais les noms, seulement la fonction - composent la douzième expédition à entrer en zone X. Zone X dont on ne sait pas grand chose, ni comment elle est apparue, ni ce qu'elle est réellement, mais qui semble s’agrandir d'année en année. C'est un monde dans le monde, résultant d'une catastrophe passée, qu'il faut étudier, cartographier pour essayer de le comprendre. Un monde mystérieux, dangereux d'où personne n'est jamais revenu indemne... enfin pour les rares qui en sont revenus !

Chacune des scientifiques tient un journal dans lequel elle doit noter ses observations et ses ressentis. C'est par l'intermédiaire du journal de bord de la biologiste que nous allons découvrir ce qu'est la zone X ou plutôt ce qu'elle croit être la zone X . Elle y consignera également le pourquoi de son engagement, ce qu'on lui a dit, ce qu'elle pense qu'on lui a caché et sa vie au jour le jour au sein de l’expédition...

Dès les premières pages, l'atmosphère est oppressante, inquiétante et angoissante, le tout plombé par une insupportable paranoïa. Sous une écriture fluide et entraînante, Jeff Vandermeer navigue entre des descriptions précises et d'immenses flous qui laissent notre imagination prendre le relais. Naturel ou surnaturel, rêve (cauchemar) ou réalité, en continu l'auteur flirte avec ces dualités pour nous promener, nous intriguer, nous perdre...

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce livre qui sort des sentiers battus, livre qui une fois fermé vous hantera encore quelque temps. Pour ma part, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas mais j'ai vraiment envie de continuer la série pour ne pas rester dans ce flou, c'est plutôt bon signe, non ?! Et j'ai l'infime espoir de voir s'éclaircir les mystères de la zone X.... 


Commentaires

  1. J'ai lu quelques pages et pour l'instant je ne rentre pas dedans :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part aucun mal à rentrer dedans mais pour en sortir c'est une autre histoire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire