Kappa16 - Neil Jomunsi

Une belle découverte

Petit roman mais grand coup de cœur. J'ai eu l'impression de revenir 25 ans en arrière quand pour la première fois j'ai découvert Isaac Asimov et ses Lois de la Robotique. 

Un couple, heureux en apparence, fait l'acquisition d'un robot de l'avant dernière génération pour prendre soin de leurs enfants dont l'un est autiste. Ce robot, un Kappa16 nommé Enoch, est le plus fiable du marché et comme tout bon robot qui se respecte ne transgresse jamais les règles. Pourtant, on retrouve Enoch perdu dans le métro berlinois, compulsant ses archives pour comprendre les raisons de sa fuite et de son impardonnable erreur....

Les premières pages sont assez déroutantes sur la forme, une suite d'instructions informatiques, un code un peu abscons pour le profane que je suis mais qui permet de se plonger directement dans la pensée de la machine. Cela va rester tout le long du récit, en étant beaucoup plus digeste par la suite et même plutôt bien vu.

L'histoire est plutôt simple, la déliquescence d'une famille face au handicap, à la différence, la peur et l'incompréhension. Le tout guidé par les valeurs ancestrales du Japon et la pensée shintoïste du robot. 

Touchant, émouvant et poétique, cette novella d'une centaine de pages se lit d'une traite et ne laissera personne indifférent. 


L'avis du Chien critique


Commentaires

  1. moi aussi je veux avoir le plaisir de redécouvrir le plaisir d'asimov!!!!

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai eu l'impression de revenir 25 ans en arrière quand pour la première fois j'ai découvert Isaac Asimov et ses Lois de la Robotique. " Ah ouais tout de même O_O Ça m'intrigue du coup :p

    RépondreSupprimer
  3. @Tiger Lilly : si tu lis en numérique, il est à 3,99€, ce n'est pas un énorme investissement pour une bonne surprise... J'espère donc lire ton avis prochainement !

    @Diane : connaissant tes goûts, je suis sur que ça te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
  4. OK, je suis obligée de le noter avec ce coup de coeur et ton retour 25 ans en arrière.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de m'avoir permis de découvrir ce texte.
    Un très bon moment de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu n'est pas hermétique à tous les robots, seulement ceux dans le jardin ne te plaisent pas. lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire