Le système d - Nathan Larson

Roman digne d'une série Z

New York dans un avenir proche, décimée par une "supergrippe" et dévastée par une série d'attentats, est vidée de sa population. Les rares survivants l'ont quittée depuis longtemps. Quelques irréductibles sont encore présents dans cette ville où la pénurie d’électricité, d'eau et de nourriture est monnaie courante, excepté pour quelques privilégiés.

Dewey Décimal, ancien militaire, lui, est resté. Amnésique, hypocondriaque, atteint de TOC et complètement paranoïaque, il vit dans la bibliothèque municipale où il "garde" les livres quand le procureur de la ville n'a pas besoin de lui pour effectuer les sales besognes. La dernière en date, éliminer un Ukrainien soit disant mafieux, une mission de routine pour Dewey Décimal, enfin en théorie...

Navigant entre polar et roman noir, les aventures du héros dans ce monde post-apocalyptique m'ont laissé coi. Roman court d'un peu plus de 250 pages mais qui m'a paru bien long... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers, quant à l'intrigue elle m'a semblé bien mince et sans grand intérêt. Bref, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'une série Z... 

Pour conclure, je dirais que ce livre, ce genre n'est pas fait pour moi... mais que d'autres, Val par exemple ont adoré. A vous de vous faire votre avis !


Commentaires

  1. J'ai lu le début et j'ai laissé tomber :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais su... c'est quoi tes derniers coups de cœur que je me lance dessus ! ;-)

      Supprimer
    2. Arca mais pas de numérique, Station Eleven mais il est cher en numérique :/

      Supprimer
    3. Pour Arca, j'ai de l'espoir, j'ai posé la question, la réponse viendra "bientôt", j'espère que livre aussi !!
      Pour Station Eleven, ce n'est pas cher c'est exorbitant.
      J'avais prévu Phare 23 mais pareil 14,99 avec DRM, je m'en passerais aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire