lundi 24 avril 2017

Le Cycle des Robots : 1. Les Robots - Isaac Asimov


Pas besoin de présenter Isaac Asimov, ni ce recueil de nouvelles Les Robots. D'aussi loin que je me souvienne, il doit s'agir de ma première rencontre avec la SF et c'était il y a un peu plus de 25 ans. Je n'ai pas pour habitude de relire des livres déjà lus, ni des livres qui "datent" un peu. Pour une fois, j'ai fait double exception à ma règle... et ce n'était peut-être pas la meilleure idée de l'année ! J'aurais dû rester sur mon souvenir d'adolescence et la découverte merveilleuse des Lois de la Robotique.

J'ai trouvé ce fix-up, recueil de nouvelles regroupées entre elles pour former un tout cohérent, un tantinet désuet et plutôt naïf. La présentation des trois Lois de la Robotique est bien amenée, les histoires simples voire simplistes sont chacune une occasion de mettre à mal l'une ou l'autre de ces trois lois et à chaque fois la logique permet de retomber sur ses pieds et de ne jamais contrevenir à ces fameuses lois. 

Au final, il reste un charme suranné, un retour en enfance, un monde un peu idyllique et le plaisir de relire la prose du bon Docteur Asimov. Pas vraiment d'enthousiasme mais je continuerai probablement à lire la suite du cycle des Robots. Nostalgie quand tu nous tiens... ;-)


Défi Lecture 2017 : #66. Un livre avec des personnages non humains

6 commentaires:

  1. Ta critique en demi teinte me donne tout de même envie de découvrir ce fix-up. Car oui, je n'ai jamais lu de Asimov. Et j'suis même pas désolé !

    Et j'aime le charme suranné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour commencer... !

      Supprimer
  2. Les vieilleries, c'est bien aussi de temps en temps, ça fait du bien. Enfin moi j'aime bien. :)
    Par contre, j'avoue, j'ai très peu lu Asimov, et rien sur son cycle des robots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec les vieux titres, j'accroche pas en général ! :-/

      Supprimer
  3. C'est le seul livre du cycle que j'ai lu (et un vieux souvenir de SF en plus). J'en garde un bon souvenir, d'autant plus qu'il est un peu plus subtile que le film qu'ils en ont tiré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu le film... quant au livre cela reste du Asimov donc forcément bon ! ;-)

      Supprimer